Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds italiens continuent de collecter en juin
information fournie par Agefi Asset Management 03/08/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds ouverts commercialisés en Italie ont enregistré des souscriptions nettes de 4,4 milliards d' euros en juin, après avoir drainé près de 3 milliards d' euros en mai, selon les dernières statistiques d' Assogestioni, l' association italienne des professionnels de la gestion. Sur le premier semestre, ils affichent un solde positif de 923 millions d' euros malgré les retraits provoqués par la crise du coronavirus.

La collecte a été tirée par les fonds monétaires (+4,2 milliards d' euros) mais aussi par les fonds actions (+2,1 milliards d' euros). Depuis le début de l' année, c' est la prudence qui domine toutefois, avec des souscriptions de 12,6 milliards d' euros dans les fonds monétaires. Les fonds actions n' ont recueilli que 1,2 milliard d' euros.

Les fonds flexibles et les fonds obligataires sont dans le rouge en juin, avec des retraits d'1,7 milliard d' euros et de 431 millions d' euros respectivement. Sur les six premiers mois de l' année, ces fonds ont aussi souffert, avec des rachats de 9 milliards d' euros pour les fonds flexibles et 5,3 milliards pour les obligataires.

En ajoutant les fonds ouverts et les gestions sous mandat, la collecte de juin du secteur de la gestion s' est élevée à 5 milliards d' euros. Les encours sont ressortis à 2.239 milliards d' euros, dont 1.024 milliards pour les fonds ouverts.

Côté sociétés, c' est Generali qui rafle la mise, avec une collecte de 5,7 milliards d' euros en juin, dont 3,9 milliards en fonds ouverts. Morgan Stanley et Mediolanum suivent de très loin avec 401 millions et 374 millions d' euros de souscriptions, respectivement. Amundi est le groupe qui affiche les plus forts rachats avec 655 millions d' euros, devant Allianz (-374 millions) et Intesa Sanpaolo (-324 millions).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...